Kinésithérapie et ostéopathie

Definitions

• Le masseur-kinésithérapeute réalise de façon manuelle ou instrumentale, des actes de massage et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription médicale.
  • Thérapie manuelle, l'ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

Différence et complémentarité

Techniquement l’ostéopathe recherche une perte de mobilité sur les différents systèmes (ostéo-articulaire, viscérale, circulatoire, nerveux) qui serait à l’origine d’un symptôme tel qu’une lombalgie par exemple. On Parle de chaîne dysfonctionnelle. Le thérapeute va traiter ces zones afin d’en rétablir la mobilité, la souplesse dans le but de traiter la problématique du patient.
En kinésithérapie classique, on aura une approche différente par rapport au symptôme pour une lombalgie par exemple la prescription la plus classique sera  « massage et rééducation du rachis lombaire ». Le kinésithérapeute effectuera donc des massages du renforcement musculaire et des étirements sur la zone problématique.
Dans la lombalgie chronique il est fréquent et admis que la prise en charge du patient par les deux professionnels soit d’un grand bienfait pour le patient; tant en temps de récupération qu’en efficacité puisque le renforcement musculaire effectué par le kiné après le rétablissement de la mobilité du corps par l‘ostéo permet un maintien dans le long terme des gains pour le corps humain.